GÂTEAU PASCAL

GÂTEAU PASCAL

Pour 16 personnes (ou pour 8 personnes en divisant ces proportions par 2)
Préaration : 45 minutes +décor (à faire la veille) - Cuisson : 1h et 15 minutes (th 5 - 200°C)

Décor : 30g d'amandes hachées grillèes, sucres variés : sucre roux, sucre glace, sucre cristallisé (50g de chaque environ).
Crème : 4 jaunes d'oeufs, 150g de sucre 300g de beurre, 1 verre à liqueur de krisch, 1/2 boîte d'ananas au sirop (tranches brisées).
Gâteau : 4 oeufs entier 4 blancs d'oeufs, 250g + 250g de sucre, 300g de poudre d'amandes, 100g de fécule de pommes de terre, 100g de farine.

Gâteau : Beurrer soigneusement un grand moule à manqué (28-30 cm de diamètre). Chemiser le fond avec une rondelle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Dans une terrine, travailler les 4 œufs entiers avec 250 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et coulant. Ajouter alors la poudre d'amandes, la farine, la fécule. Battre en neige ferme les 4 blancs d'œufs. Quand ils sont montés, verser en pluie sur la mousse 250 g de sucre en poudre et mêler très délicatement à la cuiller de bois. Incorporer avec soin cette meringue à la pâte à gâteau. Verser dans le moule. Faire cuire à four moyen. Vérifier la cuisson avec une lame sèche plantée au milieu du gâteau avant de le retirer du four et de faire refroidir.
Crème : Préparer ensuite la crème à l'ananas : mouiller le sucre (150 g) avec 1/4 de verre d'eau environ, c'est-à-dire juste de quoi l'humecter sans excédent. Porter lentement à ébullition sans remuer. Après 2 minutes d'ébullition, arrêter la cuisson, et verser ce sirop chaud en filet, sur les jaunes d'œufs, tout en battant. Laisser refroidir. Travailler le beurre pour le rendre crémeux. Lui incorporer alors le mélange œuf-sucre bien froid. Ajouter le kirsch. A ce moment, prélever 2 cuillerées de cette crème, afin de masquer ultérieurement les bords du gâteau. Hacher finement les morceaux d'ananas, les incorporer à la crème.
Montage : Couper le gâteau horizontalement en 2 disques égaux. Le fourrer de crème à l'ananas. Reformer le gâteau. Recouvrir les bords d'une mince couche de crème réservée à cet effet. Y faire adhérer les amandes hachées et légèrement grillées. Mettre le gâteau en réfrigérateur pendant plusieurs heures afin de le rendre très ferme.
Décor : Le décor est très simplement réalisé au pochoir et utilise des sucres variés qui lui donnent couleur et relief. A la place de sucre roux, si on ne peut en trouver, il est possible d'employer du chocolat en poudre, ou du sucre mélangé à du cacao. Découper dans du carton mince, le décor dessiné d'après le modèle proposé. Une deux ou trois cloches seront préparées selon les dimensions du gâteau (pour 6, 12 ou 16 personnes). Saupoudrer d'abord, à travers un tamis, une couche uniforme de sucre roux. Placer le carton, bien centré, au milieu du gâteau. Remplir les vides de sucre glace, et cristallisé ; en alternant, pour former les raies. Retirer délicatement le carton.

 

 


http://www.chez-nous.biz